Quantcast
Channel: Création de sites internet » open source
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

WordPress est bien le CMS Open Source le plus populaire du Web

$
0
0

wordpress cms opensource 285x300 Wordpress est bien le CMS Open Source le plus populaire du WebDoNanza, le plus grand moteur de recherche pour les freelances, a publié aujourd’hui son rapport trimestrielle sur le travail à la pige à domicile et l’économie freelance. DoNanza révèle plusieurs conclusions importantes sur la façon dont les CMS (Content Management System) Open Source se sont comportés au cours du troisième trimestre 2010, notamment WordPress, Joomla et Drupal.

Les CMS Open Source permettent aux entreprises et aux particuliers de lancer un site web en gérant facilement le contenu et les fonctionnalités de leur site. Bien que les CMS Open Source soient connus pour leur facilité d’utilisation, le lancement de tels sites nécessite une aide professionnelle : un développeur, un graphiste, un expert SEO (référencement naturel) ou d’autres professionnels du Web.

Les principales conclusions de DoNanza sur les CMS Open Source sont :

La demande de sites internet réalisés à partir de CMS Open Source affiche une croissance extraordinaire. Les chiffres augmentent très fortement, avec une croissance moyenne de 49% par trimestre. Ainsi, au 3e trimestre 2010, les projets WordPress sur DoNanza ont augmenté de 61%, ceux sous Joomla de 38%, et enfin une augmentation de 26% pour les sites web développés sous Drupal.

Au nombre de demandes, WordPress n’a pas d’égal : en termes de nombre de projets, WordPress ressort comme le grand gagnant de ce rapport, tout en consolidant sa position sur le marché avec plus de 6 fois le montant des projets réalisés sous Drupal. Joomla se trouve à mi-chemin entre WordPress et Drupal en termes de nombre de projets.

Les développements sous Drupal sont les plus élevés en termes de prix : au niveau du budget moyen des projets, Drupal se trouve largement devant les deux autres CMS avec un budget de 915 $ par projet, soit plus du double du projet moyen sous WordPress, qui coûte quelques 455 $. Les projets Web développés sous Joomla coûtent quant à eux 473 $ en moyenne.

Lorsque l’on analyse le type de compétences requises pour les développements web réalisés avec chacun de ces CMS, on s’aperçoit que WordPress, Drupal et Joomla font appel à des compétences différentes : certaines plates-formes sont faciles à utiliser, comme WordPress, d’autres, comme Joomla ou Drupal, nécessitent l’intervention de développeurs qualifiés.

Demandes de développement des sites internet : « L’étude des données permet de vérifier que la plupart des gens commencent avec WordPress par leurs propres moyens », déclare Liran Kotzer, PDG de DoNanza. « Seuls 18% des projets WordPress font appel à l’intervention de programmeurs, tandis que 31% des projets Drupal requièrent l’aide de personnels qualifiés sur ce CMS. Cela signifie que les gens se dirigeant vers Drupal demandent le soutien de professionnels du web pour réaliser leur site internet, et ne cherchent pas à le développer par eux-mêmes, comme pour WordPress ».

La demande d’extensions pour ces CMS varie : d’autres données fournies par DoNanza montrent que 29% des projets sous Joomla font l’objet de demandes d’extensions payantes, en comparaison avec WordPress dont seulement 16% des projets sont l’objet de telles demandes, et 20% pour Drupal.

« Cela prouve que Joomla représente un marché très actif qui permet aux développeurs de créer et de vendre les extensions qu’ils ont réalisées sur la plateforme Joomla », affirme Kotzer.

« De plus en plus d’entreprises et de particuliers utilisent des CMS Open Source comme un moyen de communiquer et de développer leur business sur le Web », a déclaré Kotzer. « Actuellement, chacune des plates-formes Open Source a ses propres avantages, et nous sommes curieux de voir comment les différences entre elles vont évoluer à l’avenir. Dans le même temps, chacun d’entre nous bénéficie de la concurrence en obtenant des CMS de plus en plus souples avec des fonctionnalités de plus en plus avancées. »

Sand chercher à établir de hiérarchie entre WordPress, Drupal et Joomla (car au final, le choix du CMS repose aussi sur le type de projet à développer), l’influence des CMS Open Source dans le monde du Web n’est pas prête de s’arrêter. Au contraire…

wordpress joomla drupal Wordpress est bien le CMS Open Source le plus populaire du Web

facebook Wordpress est bien le CMS Open Source le plus populaire du Web
twitter Wordpress est bien le CMS Open Source le plus populaire du Web




Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images